affiche de l'exposition La plaidoierie, tout un art! BU Droit-Économie-Gestion. Jusqu'au 18 mars 2017.
Exposition en cours. BU Droit-Économie-Gestion

Jusqu’au 18 mars 2017, la bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion, place Hoche à Rennes, propose un focus sur l’art oratoire et les grandes plaidoiries, en partenariat avec l’association étudiante Lysias Rennes

D’Edgar Demange à Richard Malka, en passant par Robert Badinter, Paul Lombard, Gisèle Halimi, Serge et Arno Klarsfeld…, nombreux sont les grands avocats qui ont prouvé que la plaidoirie était plus qu’un métier ou une technique, un art de la parole, de l’éloquence, de l’argumentation.

Dès le 17e siècle, on enseigne « l’éloquence de la chaire et du barreau ». En témoignent ces Règles pour former un avocat dont une édition de 1741 est présentée.

Aux 18e et 19e siècles, on recueille les plaidoyers de grands avocats, on édite les Annales du barreau... comme autant de traces d’un verba volant qu’il serait dommage d’oublier.

Affiche de l'exposition La plaidoirie, tout un art! BU Droit-Eco-Gestion. Jusqu'au 18 mars 2017..
Exposition La plaidoirie, tout un art! Installation hall. © SCD Rennes 1

À travers une sélection de documents anciens et contemporains, de manuels oratoires, d’extraits de plaidoyers, l’exposition illustre la diversité des qualités requises pour réussir une plaidoirie.

Gwenna, Rennes, Bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion

Découvrez d’autres informations sur les expositions et collections patrimoniales des bibliothèques de l’université de Rennes 1.

 

.

Publicités