Photographie Bibliothèque de Saint-Brieuc.

Publié en 1935, Le Sang Noir est l’un des grands livres évoquant le souffle destructeur de la première guerre mondiale, vue d’une « petite ville de l’arrière » en 1917, où l’on devine Saint-Brieuc telle qu’elle fut observée par le jeune Louis Guilloux.

Dans le cadre des commémorations de la Grande guerre, la Bibliothèque de Saint-Brieuc – en partenariat avec la Société des Amis de Louis Guilloux – se propose de présenter les archives de l’oeuvre, entre sources historiques et fiction, lors de 3 rencontres en janvier, mars et mai 2017.

  • 18 janvier 2017 à 15h
    La genèse du Sang Noir. Des années 1920 à 1935, comment Louis Guilloux a-t-il pensé, construit, et défendu son roman ?
  • 29 mars 2017 à 15h
    Victimes, bourreaux et révoltés : les résonances de la Grande guerre.
    Dans le roman, le conflit mondial ne se devine qu’à travers des personnages. Soigneusement travaillés par l’auteur, ces derniers sont des symboles des mécanismes mis en oeuvre par la guerre.
  • 3 mai 2017 à 15h
    La réception du Sang noir.
    Sorti par Gallimard en pleine montée des extrêmes, le roman déchaîna les passions. Retour sur une polémique qui impliqua, entres autres, Malraux, Aragon et Gide.
Le Sang noir. Photographie Bibliothèque de Saint-Brieuc.

Ces rencontres sont l’occasion de rappeler que la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc conserve les archives littéraires de l’écrivain briochin, acquises à partir de 1994 (plusieurs milliers de feuillets manuscrits et dactylographiés, carnets, correspondance, dossiers de presse, fonds iconographique) ainsi que les ouvrages dédicacés de sa bibliothèque personnelle.

L’ensemble des documents du fonds Louis Guilloux sont signalés au catalogue de la bibliothèque et sont régulièrement consultés par des chercheurs dans le cadre de travaux universitaires. Le fonds est également sollicité par la presse (fonds iconographiques) ainsi que pour des projets éditoriaux, à l’instar de la parution de la correspondance entre l’écrivain et Albert Camus, parue chez Gallimard en 2013.

 

Publicités