Pourquoi, parmi plus de 500 polars conservés à la bibliothèque de Cornouaille, s’attarder sur Rendez-vous en Bretagne, d’Helen McInnes, paru en 1956 aux Presses de la Cité ?

Après tout, l’auteur n’est pas du cru, l’éditeur non plus, et l’intrigue se déroule aux environs

Couverture de "Rendez-vous en Bretagne", Presses de la Cité, 1956. D.R.
Couverture de « Rendez-vous en Bretagne », Presses de la Cité, 1956. D.R.

du Mont Saint-Michel, autant dire à l’autre bout du monde.

Cette auteure, qui est-elle ?

Née en Ecosse en 1907 et décédée à New-York en 1985, c’est une bibliothécaire, auteure reconnue de romans d’espionnage à l’eau de rose (romantic spy novel), mariée à un agent secret dont les activités pourraient l’avoir inspirée. Alors qu’elle est dans les années 50 une des seules femmes sur le devant de la scène du polar anglo-saxon, et bien que son œuvre ait été de nombreuses fois rééditée, elle reste encore aujourd’hui méconnue en France.

Parmi la vingtaine de romans publiés, seuls Les moissonneurs de la nuit et Rendez-vous en Bretagne semblent avoir été traduits en français.

The Salzburg connection, Pray for a brave heart, North from Rome ou the Venetian affair, autant de titres accrocheurs que vous ne trouverez pas sur les rayons de la médiathèque.

Mais quel est donc ce Rendez-vous en Bretagne, seul témoignage de son œuvre conservé à Quimper, dont seuls trois exemplaires sont signalés dans le Catalogue collectif de France ?

Ecrit en 1942, traduit et adapté de l’anglais par Sylvain Denis en 1946, c’est un de ses tout premiers romans.

Affiche du film "Assignment in Brittany", tiré de "Rendez-vous en Bretagne", Presses de la Cité, 1956. D.R.
Affiche du film « Assignment in Brittany », tiré de « Rendez-vous en Bretagne », Presses de la Cité, 1956. D.R.

Martin Hearne, un agent des services secrets britanniques profite de sa ressemblance avec un marin, Corlay, allant jusqu’à se faire passer pour lui auprès de sa mère et de sa fiancée. Démasqué, il va devoir surmonter une série d’épreuves –dont une saisissante chasse à l’homme sur les sables mouvants du Mont Saint-Michel- avant de prendre la fuite en enlevant toutefois la douce fiancée…

Rendez-vous en Bretagne a été adapté au cinéma en 1943 sous son titre d’origine, Assignment in Brittany, avec Jean-Pierre Aumont qui fait ses débuts d’acteur aux Etats-Unis dans le double rôle du Capitaine Corlay et de son sosie.

 

Alors, Rendez-vous… à la bibliothèque de Cornouaille pour consulter cette pépite !

 

Sandrine, bibliothécaire aux Ursulines

 

Publicités