Le secteur patrimoine continue chaque mois de vous dévoiler les livres précieux du fonds des Récollets, collection la plus prestigieuse de la Médiathèque de Saint-Malo. Nous avons choisi de vous présenter pour la pépite du mois un ouvrage d’histoire romaine édité au XVIIème siècle qui a certainement appartenu au monastère des capucins de Saint-Servan.

Histoire Romaine, 1621. Photo : Médiathèque de Saint-Malo.
Histoire Romaine, 1621.
Photo : Médiathèque de Saint-Malo.

HISTOIRE ROMAINE contenant tout ce qui s’est passé de plus mémorable depuis le commencement de l’empire d’Auguste jusqu’à celui de Constantin le Grand avec l’épitome* de L. Florus depuis la fondation de la ville de Rome jusqu’à la fin de l’empire d’Auguste. Par Le Révérend Père F.N Coeffeteau, Evêque de Dardanie**, conseiller du Roi en ses conseils d’Etat et privé, Administrateur général de l’Evêché de Metz.

Chez Sébastien Cramoisy, Imprimeur-libraire, en la boutique de Nivelle, Paris, 1621.

Armes royales estampées. Photo Médiathèque Saint-Malo
Armes royales estampées. Photo Médiathèque Saint-Malo

Reliure plein cuir. Dos à 6 nerfs décoré de fleurs de lys dorées.Pièce de titre dorée. Plats armoriés aux armes royales, estampés à froid et décorés à la roulette utilisée ici pour l’encadrement et le champ des plats.

Inscription sur le plat : « Collegium Flexiense », le Collège Royal de la Flèche de la Compagnie de Jésus.

Inscription sur la page de titre : « Domus Soc. Jesu cat. Bib. Inf . F.4-28 ».

Inscription sur la dernière page de garde : « Devillepépin mmon Devillepépin ».

Inscription manuscrite. Photographie Médiathèque de Saint-Malo

Nicolas Coeffeteau (1574-1623) est un théologien français dominicain renommé comme prédicateur d’Henri IV et controversiste. Ami de Malherbe et des hommes de lettres, il publie en 1621 son Histoire romaine. Cet ouvrage a été réédité plus de cinquante fois au cours du XVIIème siècle.

Sébastien Cramoisy (1585-1669) est né à Paris d’une célèbre famille d’imprimeurs français. Il est échevin, administrateur des hôpitaux et devient le premier directeur de l’Imprimerie Royale établie au Louvre par Louis XIII en 1640.

*Epitome : condensé qui se distingue du résumé. C’est une œuvre à part entière, un travail inédit.

**Dardanie : région antique des Balkans.

Publicités