Immergez-vous dans l’histoire de la bibliothèque… et ses mystères !

Salle de lecture au rez-de-chaussée en 1967. © Heurtier

Exposition du 28 novembre 2016 au 14 janvier 2017, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

L’augmentation du nombre d’étudiants au début des années 60 oblige l’Université de Rennes à pousser ses murs. Ainsi, à la fin de cette décennie, deux nouveaux campus verront le jour : l’un au nord-ouest de la capitale bretonne (Médecine et Lettres à Villejean) et l’autre – essentiellement scientifique – à l’est. C’est le campus de Beaulieu qui viendra remplacer les champs et les fermes avoisinant alors Rennes.

Préparation de la construction du campus de Beaulieu, 10 décembre 1962. ©Heurtier

La première tranche des travaux de ce campus débutera en 1963 et concernera essentiellement les bâtiments d’enseignements de second cycle et de recherche ainsi que d’administration.

Construction du campus de Beaulieu, 22 décembre 1965. © Heurtier. Au premier plan : la bibliothèque.

Les travaux de la bibliothèque, appelée alors  »Section sciences » débuteront en 1965 et se termineront en juillet 1967. C’est une bibliothèque scientifique d’un nouveau type qui voit le jour pour la première fois en France. Conçue par l’architecte Louis Arretche (1905-1991) – bien connu en Bretagne pour avoir réalisé la reconstruction de Saint-Malo après la Seconde Guerre Mondiale – elle suit une nouvelle instruction de 1962, réalisée avec la Direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique. C’est pourquoi quelques principes dominent cette construction à son ouverture : accès libre à un maximum de collections et services d’emprunt facilités ; structuration avec des étages correspondant à 2 niveaux, étude au rez-de-chaussée et recherche à l’étage ; utilisation de la Classification Décimale Universelle…

La bibliothèque sciences de Rennes constitue alors le must de la modernité. Extérieur : béton (ainsi qu’une voûte intérieure soutenant le grand escalier) et intérieur : linoléum, néons, étagères en acajou, tables lamifiées et assises en skaï orange ou bleu foncé..

40 ans plus tard (en 2006) elle ré-ouvre ses portes, agrandie, (re-)modernisée, avec entre autres, une nouvelle salle de lecture accueillant les documents en philosophie (qui ont rejoint la bibliothèque en 1969 lors de la création de deux universités à Rennes)…

Extérieur BU Sciences et Philosophie en 2006. Vue de l’extension. © SCD Rennes 1

Nous vous invitons à venir réviser votre histoire du campus de Beaulieu et des Universités rennaises, découvrir quelques portraits de bibliothécaires, grâce à un parcours d’exposition dans toute la BU.

Les visites… décalées !

Un métier oublié des bibliothèques. © Pierre-Antoine Angelini/SCD Rennes 1

1 heure pour une visite guidée et quelques surprises. Entrée libre et gratuite pour tous,
les mardi 6 et jeudi 8 décembre, à 10h30, 12h45 et 17h (sur inscription)

Venez avec nous lever quelques mystères du monde des bibliothèques en  poussant des portes interdites. Laissez-vous perdre dans les méandres du temps ! Pour tous les curieux et amateurs de « magasins de bibliothèque », de « désherbage », de « compactus » et bien sûr de « fantômes »…

Sébastien Erhel, Bibliothèque universitaire Sciences et Philosophie de Rennes 1. Responsable du Fonds ancien et animateur culturel

Publicités