Le porc : zoologie, anatomie et physiologie, races porcines, production, exploitation, hygiène et maladies (190.)
Son auteur, Emile Thierry  (1839-1907) était médecin vétérinaire, Directeur de l’École d’agriculture de La Brosse dans l’Yonne.

Le porc : zoologie, anatomie et physiologie, races porcines, production, exploitation, hygiène et maladies (Domaine public)

Ce qui plaît tant dans ce livre, c’est qu’il s’agit d’un livre animé avec cinq planches couleurs in-fine. Des languettes superposées permettent ainsi de découvrir l’anatomie du porc et ces illustrations comportent une légende explicative.
L’ouvrage est également orné de 32 gravures in-texte en noir. Dans la première partie, l’auteur apporte des informations sur l’anatomie avant de traiter le sujet des races porcines puis de la santé de l’animal. Enfin, il aborde la question de la viande porcine, des altérations de celles-ci ainsi que des produits du porc, de leur conservation.
Cet ouvrage (Cote : A/04.542) a été présenté dans le cadre de l’exposition intitulée « Le cochon : une histoire bretonne » à l’Écomusée du pays de Rennes, du 28 novembre 2014 au 30 août 2015.

Un ouvrage fonctionnant sur le même principe des planches anatomiques à système, en couleurs, figure dans nos collections. Il s’agit de « La Dentition et le pied du cheval (l’âge et la ferrure) » publié à la même époque (1903).

La Dentition et le pied du cheval (Pascal Xicluna, 2015)

En plus des 28 figures en noir dans le texte, deux planches coloriées à feuillets découpés et superposés sont présentes à la fin du livre.

Ce volume est l’œuvre de Firmin-Alexandre Montoux (1870-1918) qui fut directeur de l’Ecole d’agriculture de Grand-Jouan (qui devint l’Ecole nationale d’agriculture de Rennes en 1896, l’actuel AGROCAMPUS OUEST).

La Dentition et le pied du cheval (Pascal Xicluna, 2015)

Firmin-Alexandre Montoux fut également propriétaire du château à Nozay (Loire-Atlantique) qu’il vendit pendant la guerre de 14-18 parce que le domaine était devenu trop petit pour ses activités, notamment l’élevage. Il avait réservé un train entier pour déménager le cheptel. Il est mort sur le quai de la gare de la grippe espagnole qui sévissait alors.

Cote :    C/03.328

Consultez le catalogue de la bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest catalogue en ligne.


JMH et SL, Agrocampus Ouest, Rennes

Publicités