« Annoncée le 19 mars dernier par le Président de la république, cette nouvelle édition de la Grande Collecte a pour ambition d’élargir, grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par leur mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée ».

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication. Affiche de la "Grande collecte" 2016, 18-19-20 novembre 2016

Au niveau national, la Grande Collecte a pour thème les relations entre la France et l’Afrique aux XIXe et XXe siècles. Tous les documents relatant les échanges commerciaux, scientifiques, culturels, les immigrations, les événements politiques et militaires intéressent le service Archives de la Ville.

A Auray, la Grande Collecte est aussi élargie à l’ensemble des documents de la Première guerre mondiale en lien avec Auray.

Si des personnes conservent des documents authentiques (journaux intimes, carnets, lettres, photographies, affiches…), elles sont invitées à venir au service des archives municipales afin de les sauver de l’oubli.

Carte postale expédiée par un soldat d'Auray en 1917. Recto. Domaine public.
Carte postale expédiée par un soldat d’Auray en 1917. Recto. Domaine public.

Le service numérisera les documents intéressant notre histoire locale. Ils seront ensuite rendus à leur propriétaire.

En 2014, 18 personnes s’étaient déplacées pour apporter leurs souvenirs de famille. 454 documents avaient été numérisés.

Carte postale expédiée par un soldat d'Auray en 1917. Verso. Domaine public.
Carte postale expédiée par un soldat d’Auray en 1917. Verso. Domaine public.

                                           Vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016, de 10 h à 12h et de 14h à 17h.

ARCHIVES MUNICIPALES          1 Place du Gohlérès          56400 AURAY

02 97 24 01 18 archives@ville-auray.fr www.auray.fr

Publicités