Le département d’Ille-et-Vilaine propose un nouveau site internet L’Histoire à la Source qui a pour but de faciliter les recherches dans les archives et la connaissance de l’histoire du département.

Pour commencer, il accueille le guide des sources consacré à l’Ille-et-Vilaine et la Grande Guerre, élaboré par les Archives départementales à l’occasion des commémorations du Centenaire.

page d’accueil du site » L’histoire à la source » Volet 1 : l’Armée et les soldats. AD 35.

8500 notices décrivent des sources conservées aux Archives départementales mais aussi dans les communes du département ou quelques autres institutions patrimoniales locales, ainsi que dans les archives nationales, les archives militaires. 540 illustrations soit 1200 vues permettent de visualiser des sources connues ou moins connues. L’objectif est de fournir le plus d’informations possibles sur la vie des habitants à l’arrière pendant et après le conflit. Le tout est rassemblé en 3 volets permettant d’accéder en quelques clics aux informations :

Page d’accueil du site « l’Histoire à la source ». AD 35.

– l’armée et les soldats : consacré aux affaires militaires et à l’univers du soldat, montrant la participation au conflit d’un département de l’arrière et les conditions de vie des soldats.
– l’arrière et les civils : davantage consacré aux civils, à la façon dont administrations et populations font face à l’état de siège et aux conséquences de la situation de guerre.
– l’après-guerre et la mémoire : consacré au retour à la paix pour les soldats et pour l’ensemble de la population, qui réapprennent à vivre ensemble, et à la transmission de la mémoire jusqu’à nos jours.

Au programme et selon votre humeur…

– dilettante, la navigation au fil de l’eau en suivant les images ou les liens proposés

– studieuse, les multiples possibilités d’interrogation en plein texte, par mots clés via un moteur de recherche avec possibilités d’affiner le résultat en temps réel

– curieuse, la découverte de la boîte à outils fournissant éléments de compréhension sur différents sujets, repères bibliographiques et liens vers des ressources en ligne

– communicative, le partage d’informations par message électronique, Facebook ou Twitter ou encore la collaboration à l’amélioration ou au complément de l’outil par le biais du formulaire de contact qui peut recevoir observations et signalements d’autres sources

– organisée, la constitution de paniers de notices que l’on peut annoter, télécharger, imprimer ou partager ; tout en organisant ses déplacements grâce à la géolocalisation des notices.

– créative, le module « exposition en ligne », en préparation, permettra à chacun d’utiliser cet outil de publication et de valoriser son travail.

…Ou le tout en même temps !

Adresse du site : http://histoirealasource.ille-et-vilaine.fr/

A.L.Mikes, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Publicités