Festival du livre en Bretagne à Carhaix, Gouel al levrioù e Breizh Karaez

Le thème de cette année : « 1916-2016 : les influences irlandaises »

Samedi 29 et dimanche 30 octobre, à l’espace Glenmor (centre des congrès)

La 27e édition du Festival du livre en Bretagne aura les couleurs de l’Irlande. Son thème « 1916-2016 : les influences irlandaises » est directement lié au fait que 2016 marque le centenaire du Soulèvement de Pâques 1916 à Dublin. L’Irlande, petit pays de 4,5 millions d’habitants, avec 4 prix Nobel, a toujours eu des liens forts avec la Bretagne, dans tous les domaines : 120 communes de Bretagne sont jumelées avec des communes d’Irlande.

En préambule au festival, un colloque « Bretagne-Irlande 1916-2016, chemins croisés » est organisé le vendredi 28 et le samedi 29 octobre par le C.R.B.C. Rennes de l’Université de Rennes 2, en partenariat avec lassociation Breizh-Eire.

Vitrine éditoriale de Bretagne, qui fait la part belle à l’édition en langue bretonne, le festival accueille 300 auteurs et la plupart des éditeurs de Bretagne.

La présidente du festival sera Aziliz Gouez, 36 ans, originaire du pays de Redon, rédactrice en chef des discours du président de la République d’Irlande Michael D. Higgins.

Parmi les auteurs irlandais présents, on notera Ciarán Collins, l’auteur de « The Gamal », premier roman a connu un énorme succès, paru en français sous le titre « Charlie le simple », Tadhg Mac Dhonnagáin, présentateur de la télévision irlandaise, et Éamon Ó Ciosáin, maître de conférence.

Un hommage y sera rendu à Martial Ménard, éditeur, « aet d’an anaon » qui a quitté ce monde en septembre 2016.

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.

Publicités