Une exposition à la BU Sciences et Philosophie de Rennes 1

La BU Sciences et Philosophie de l’université de Rennes 1 vous propose une exposition, gratuite et accessible à tous, sur le thème de l’année internationale proclamée par l’ONU. Venez (re)découvrir les légumineuses.

Certes, les lentilles et les haricots font bien partie de cette famille nombreuse qui compte plus de 20.000 espèces, mais également – ce qui est plus surprenant – l’ajonc, le mimosa, le lupin, l’arbre de Judée ou encore la glycine.

Grâce à des posters réalisés par des enseignants-chercheurs du laboratoire ECOBIO, vous en saurez plus sur la diversité et l’histoire des légumineuses ou fabacées : leurs origines, leurs propriétés, leurs particularités, leurs qualités et défauts… Rien ne vous sera caché !

SCD RENNES 1
Fleur d’Ononis © Coll. Rennes 1/ G. Richard

Pour illustrer ces posters, la bibliothèque vous présente des livres anciens appartenant à ses collections patrimoniales, dont un ouvrage en latin de 1629, ouvert sur une planche gravée sur bois représentant un mélilot. Ou encore, un dictionnaire des sciences dirigé par Frédéric Cuvier et bien d’autres livres s’ouvrant sur des planches représentant diverses Leguminosae.

Au milieu de ces documents précieux, se glissent parfois d’étonnants fruits et gousses de légumineuses, comme celle de l’Entada rhedii

Vous découvrirez aussi quelques échantillons des collections muséales de l’université de Rennes 1 : des planches d’herbier constituées par le professeur Henry des Abbayes au milieu du XXe siècle, du matériel pédagogique datant de la fin du XIXe siècle comme un magnifique modèle de fleur d’Ononis photographié ci-dessus.

Vous pourrez également consulter et emprunter une sélection de documents plus récents appartenant aux différentes BU de l’Université.

A la découverte des légumineuses, du 30 septembre au 19 novembre 2016. BU Sciences et Philosophie de Rennes 1. Campus de Beaulieu. (Bus C4, 31 : arrêt INSA) aux horaires d’ouverture de la bibliothèque : lundi au vendredi : 8h45 – 19h00. Samedi : 8h45 – 17h30.

S. Erhel, Responsable des Livres anciens de la BU Sciences et philosophie de Rennes 1

Publicités