Albums des variétés de pommiers à cidre cultivées dans les vergers d’études de l’École pratique d’agriculture des Trois-Croix à Rennes.

La Bibliothèque de Rennes Métropole possède un fonds d’archives des vergers expérimentaux de l’École d’agriculture des Troix-Croix à Rennes.

Planche du Ms 1739 "Pommier à cidre égyptien" : dessin et aquarelle. Pomme, coupe-dessin, fleur, pommier, pétale, branche, feuille
Pommier à cidre Egyptienne A. Biraud Entre 1882 et 1910 Ms 1739. Domaine public

Émile Hérissant, directeur de l’École des Trois-Croix à Rennes, a versé à la bibliothèque municipale, en 1923, une série de manuscrits relatifs aux travaux et expériences de la « station pomologique de l’École pratique d’agriculture des Trois-Croix ».

Ces manuscrits (Ms 1733 à Ms 1778) sont la synthèse des observations faites sur la culture des pommiers, les variétés et les récoltes de pommes, les moûts de cidre, pour les années 1883 à 1910, dans les vergers de l’école. Un album de photographies et des albums de dessins coloriés illustrent le travail des agronomes.

La planche présentée ici (variété « Égyptienne ») appartient au manuscrit Ms 1739 (Album des variétés de pommiers à cidre cultivées dans les vergers d’études de l’Ecole pratique d’agriculture des Trois-Croix à Rennes).

Les manuscrits Ms 1733 à 1755 sont à ce jour numérisés en intégralité dans Les Tablettes rennaises. Des images indexées de variétés de pommes peuvent aussi y être trouvées, pour les manuscrits 1733, 1734, 1751 à 1754. D’autres sont en cours de numérisation.

MP, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.


Publicités