L’art de la cavalerie… Par M. Gaspard de Saunier, 1756. Domaine public.

Après une première série de « Rencontres du troisième livre » en 2015-2016, ce rendez-vous est de retour à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc pour la saison 2016-2017.

Un samedi par mois d’octobre à juin, les bibliothécaires vous invitent donc à une rencontre autour d’une sélection thématique de documents pour découvrir la richesse et la variété des collections patrimoniales :

15 octobre 2016 : « La bonté des chevaux » : équitation et hippologie dans le livre illustré (XVIe-XVIIe siècle). Le cheval, attribut de puissance, de richesse et d’efficacité. Et donc thème privilégié du livre illustré, de l’Ancien régime au XIXe siècle. Pour faire résonner les Cavales d’automne

Traité de chirurgie plastique par A.J. Jobert, 1849
Traité de chirurgie plastique par A.J. Jobert, 1849. Domaine public

 

26 novembre 2016 : Nostradamus, Laënnec et quelques autres… Médecins, médecine et santé dans les collections patrimoniales. Les livres de médecine – et ils sont nombreux ! – et les livres des médecins : une part plus qu’importante des collections anciennes.

10 décembre 2016 : Le « Noir », couleur, matière, réputation. Il permet le trait, la lettre, la gravure, et donne son nom à tout un pan de la littérature contemporaine, du roman gothique au polar. Il mérite donc qu’on s’y attarde.

 

7 janvier 2017 : La restauration des collections patrimoniales. Que restaure-t-on ? Pourquoi ? Et comment ?

Manuscrit. Photographie Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc.D.R.
Archives littéraires de Louis Guilloux (Le sang noir). D.R.

18 février 2017 : Joseph Conrad par Louis Guilloux. Autour du centenaire de la publication de « La ligne d’ombre » de Conrad (1917), auteur omniprésent dans les archives de l’écrivain Louis Guilloux. Nous verrons pourquoi.

4 mars 2017 : Regards sur les « Livres d’artistes » des fonds patrimoniaux et jeunesse. Dans le cadre du « Printemps des Poètes » 2017, un parcours à travers une collection en prise avec la création contemporaine.

29 avril 2017 : Images du Grand Siècle. La gravure dans les livres du XVIIe siècle. En lien avec la mise à jour du catalogue des imprimés anciens de la Bibliothèque, un regard sur le siècle d’or de la gravure.

Plan de Bretagne, 1760. Domaine public.

13 mai 2017 : Le voyage en Bretagne (XVIIIe-XXe siècle). A l’heure annoncée de la Grande Vitesse, l’occasion de rappeler que la Bretagne est de longue date ouverte aux voyageurs. Certains n’ont pas manqué de la décrire sous toutes les coutures, y compris les plus fantaisistes !

24 juin 2017 : Tout un cinéma ! Des évocations des « Lanternes magiques » du XVIIIe siècle aux affiches du XXe siècle, le cinéma est bien présent dans les fonds patrimoniaux.

Bibliothèque André Malraux à 11h
(sauf le 10 décembre 2016 : Bibliothèque Albert Camus)

Des infos supplémentaires sur le programme seront annoncées quelques jours avant chaque date sur la page facebook du réseau des Médiathèques de la Baie.

Publicités