A la rentrée, la médiathèque Madame de Sévigné de Vitré propose deux nouveaux ateliers pour les scolaires en lien avec ses collections patrimoniales !

Ces animations présentes dans le livret du service éducatif, permettront au jeune public de découvrir ou redécouvrir l’objet « livre » ainsi que son histoire, à travers une sélection d’ouvrages anciens.

Animations pédagogiques à la médiathèque de Vitré
Médiathèque de Vitré.

La première animation s’intitule Découverte des collections anciennes. Elle permet aux collégiens et lycéens issus des différents établissements scolaires de Vitré communauté, de découvrir l’histoire des collections patrimoniales : des bibliothèques ecclésiastiques, en passant par les confiscations révolutionnaires, à leur conservation aujourd’hui. Les ateliers seront l’occasion de manipuler des ouvrages anciens, en procédant à une véritable chasse aux trésors. En effet les élèves devront retrouver différents éléments caractéristiques comme un filigrane, une gravure, une lettrine, un ex-libris etc.

Animation "Patates encreuses" à la médiathèque de Vitré
Médiathèque de Vitré.

La seconde animation proposée se nomme « Patates encreuses ». Elle est destinée aux classes primaires et présente aux enfants, par l’intermédiaire de la patatogravure, le principe de la gravure sur bois. Une brève chronologie illustrée de l’imprimerie et de la gravure permet, en introduction, d’éveiller les enfants aux techniques de fabrication du livre tout en leur présentant certains ouvrages sortis exceptionnellement des réserves. La pratique ludique de ces techniques anciennes, sensibilise les enfants aux différents savoir-faire et amène un nouveau regard sur « l’objet livre ».

Ces deux animations participent ainsi à rendre vivantes les collections anciennes de la médiathèque, tout en interpellant les jeunes vitréens sur le riche patrimoine qui les entoure.

Publicités