Plasticiens de la nature et du paysage, Jean-Paul et Dom Ruiz s’allient à des experts scientifiques, des romanciers, des philosophes, ou des poètes pour créer des livres. Ils utilisent des papiers de conservation (non acides) ou du papier artisanal, impriment en numérique avec des encres permanentes.

Sureau (Sambucus nigra). D.R.
Sureau (Sambucus nigra). D.R.

Ce livre d’artiste se compose de 2 poèmes de Denise Le Dantec et d’une liste des principales plantes tinctoriales. Il est illustré de 40 planches, représentant chacune une plante avec une peinture originale obtenue grâce à celle-ci.

Longtemps, l’homme n’a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre. Plusieurs centaines d’espèces de plantes sont utilisées dans le monde entier, parfois depuis des millénaires, pour leurs propriétés tinctoriales.

Garance des teinturiers (Rubia tinctorum). D.R.
Garance des teinturiers (Rubia tinctorum). D.R.

Nombre d’anecdotes illustrent la présence de ces plantes dans l’histoire. La garance dite « des teinturiers » (Rubia tinctorum), dont le rhizome fournit un colorant rouge, servait à teindre les pantalons des fantassins jusqu’en 1914. Cultivée depuis plus de 3000 ans en Inde, sa culture fût introduite dans le Vaucluse au cours du XVIIIème siècle. Le département en devint le premier producteur non seulement en France mais aussi en Europe.

Indigotier (Indigofera). D.R.
Indigotier (Indigofera). D.R.

Originaire d’Inde, l’indigotier (Indigofera) remplace le colorant médiéval du pastel (la guède) tout au long des XVII-XVIIIe siècles, non sans provoquer des bouleversements économiques en Europe. La teinte bleue obtenue est très variable étant donné le nombre de variétés végétales employées et la diversité des traitements. L’indigotier est utilisé aussi bien par les Touaregs du Niger que pour les fameux « blue jeans » fabriqué à Nîmes, et breveté en 1873. C’est encore aujourd’hui la teinture la plus portée au monde.

Consultable à la Bibliothèque Les Champs Libres à Rennes, sous la cote R 1483.

AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

Publicités