Passiflora filamentosa
Passiflora filamentosa (Domaine public)

Un Herbier général de l’amateur fut publié à partir de 1816 par Jean Claude Mien Mordant de Launay (1750-1816) et son travail fut poursuivi par Jean Louis Loiseleur-Deslongchamps,  physicien puis botaniste.

Les 52 planches gravées en couleur de cet ouvrage ont été publiées en 9 livraisons de 1830 à 1838. Les fleurs ont été imprimées en couleurs et retouchées à la main d’après les peintures de Lucie Deville, élève de Pancrace Bessa (1772-1846). Ce dernier avait réalisé les dessins à l’aquarelle et à la gouache pour l’Herbier général de l’amateur de Mordant du Launay.

 

Pavot à bractée
Pavot à bractée (Domaine public)

On y trouve des plantes exotiques cultivées dans les jardins de Paris, notamment pour 7 d’entre elles de Nouvelle-Hollande (Australie). Mais, à travers ce livre, on voyage un peu en Inde avec l’Azalée, au Japon avec le Lis à longues fleurs, au Brésil avec l’Amaryllis perroquet, en Afrique du Sud avec la Burchellie du Cap, en Argentine avec la Pétunie à fleurs de Belle-de-nuit…

Chaque planche est accompagnée de notes explicatives décrivant la morphologie de la plante et l’auteur termine sa description par sa provenance et la manière dont elle a été introduite en Europe.

Lobélie Tupa
Lobelie Tupa (Domaine public)

Ainsi, pour la Lobélie Tupa, originaire du Chili, selon son découvreur, Feuillée, « toute la plante est un poison violent. Sa racine est sa tige donnent un suc lactescent, corrosif et délétère ; l’odeur seule de ses fleurs peut exciter de cruels vomissements, et lorsqu’on y touche, il faut bien se garder de les écraser entre ses doigts, car s’il arrivait qu’on portât tout de suite ses mains à ses yeux et qu’il y entrât un peu du suc lactescent, il pourrait s’ensuivre une ophtalmie des plus graves et même la perte de vue.[…]  les Chiliens se servent de ce suc caustique contre l’odontalgie, en l’introduisant dans les dents cariées, et qu’ils l’emploient aussi pour frelater les vins du pays ».

Nouvel herbier de l’amateur [Texte imprimé] : contenant la description, la culture, l’histoire et les propriétés des plantes rares et nouvelles cultivées dans les jardins de Paris / par M. Loiseleur-Deslongchamps, … ; avec figures peintes d’après nature par Mme Deville, élève de M. Bessa. – Paris [rue de la Harpe, 81] : Chez F.G. Levrault, 1838 (Impr. de Langlois).                                  – 1 vol. (52 pl. intercalées avec 52 f.) : pl. en coul. ; 31 cm
Loiseleur-Deslongchamps, Jean (1775-1849). Auteur ; Deville, Lucie. Illustrateur ; Plée, Mademoiselle (17..-18.. ; graveur). Graveur, Giraud, A. P. (17..-18..). Graveur

L’ouvrage numérisé est accessible sur la Biodiversity Heritage Library

Consultez le catalogue (Cote : C/01.053) de la bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest : catalogue en ligne.

JMH et SL, Agrocampus Ouest, Rennes

Publicités