6M2 derrière toi, 2013, R 4470. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
6M2 derrière toi, 2013, R 4470. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.

Dans leur atelier commun sur la côte bretonne, Annie et Joëlle Bocel travaillent à la réalisation de livres d’artistes d’une grande finesse. Chacune diplômée de la prestigieuse école Estienne : Annie en gravure (mais qui travaille aussi le gaufrage et le marquage à chaud) et Joëlle en reliure, elles allient tradition et modernité pour nous offrir des ouvrages uniques ou imprimés en petite série. Les gravures

6m2… c'est petit pour attendre la mort, 2011. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
6m2… c’est petit pour attendre la mort, 2011. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.

d’Annie s’inspirent souvent du monde végétal et de la cartographie pour nous emporter dans un univers chimérique. Les reliures de Joëlle, sobres et raffinées sont autant de coffrets chargés de protéger un précieux trésor. De leurs réalisations, les deux soeurs déclinent des gammes de papeterie : coffret de cartes et enveloppes, faire-part, album photo, livre d’or et carnet de voyage.

La Bibliothèque de Rennes Métropole possède 4 de leurs ouvrages :

Les Rochers sculptés de Rothéneuf (R 11886), 6m2 c’est petit pour attendre la mort (R 11833), 6m2 de trop (R 1439), et 6m2 derrière toi.(R 4470).

Voir également l’article des Bibliothèques de Brest consacré aux deux sœurs et leurs ouvrages notamment sur le titre : « Zone blanche »

Pour découvrir leur travail, visitez leur site : ici.

AL, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

Publicités