Le Pôle Patrimoine de la Médiathèque de Saint-Malo poursuit la valorisation saisonnière de ses collections à l’Espace Patrimoine/Mer Marine jusqu’au 12 Juin 2016.

Ce printemps, les trois vitrines  thématiques dans les espaces Patrimoine et Mer Marine de la Médiathèque dévoilent une nouvelle sélection de documents conservés dans les réserves anciennes.

 

  • Vitrine Patrimoine : Les poètes malouins
Exemplaire de "Le Goéland". Photographie Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo.
Exemplaire du « Le Goéland ». Photographie Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo.

Nous vous proposons de découvrir quatre poètes malouins tous inspirés par l’esprit des lieux de Saint-Malo : François-Marie-Guillaume Duault (1757-1833), Hippolyte Michel de la Morvonnais (1802-1853),

Louis Tiercelin (1846-1915) et Théophile Briant (1891-1956). Partez en promenade au gré de leurs vers et de leur imaginaire.

 

 

  • Vitrine Patrimoine artistique : Angèle et Dodik
Illustration de Dodik d'un poème de Angèle Vannier. D.R. Photgraphie de Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo
Illustration de Dodik d’un poème de Angèle Vannier. D.R. Photographie Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo.

A l’occasion de l’édition récente d’une biographie sur Angèle Vannier, nous vous invitons à découvrir un livre d’artiste de deux amies : Angèle et Dodik. Comme dans ses céramiques, Dodik illustre ici les poèmes colorés d’Angèle Vannier qui, malgré une cécité survenue à l’âge de 22 ans, n’a jamais perdu la perception des couleurs. Laissez-vous guider par les personnages hauts en couleurs d’Angèle.

 

  • Vitrine Mer Marine : Hardes et uniformes de matelots
Auguste Goichon. D.R. Photographie de la Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo.
Illustration de Auguste Goichon. D.R. Photographie Médiathèque « La Grande Passerelle » de Saint-Malo.

Nous vous suggérons un voyage dans le temps avec une présentation des uniformes de matelot  de la fin du XVIIème siècle à 1937. Les 16 superbes planches d’Auguste Goichon, peintre officiel de la marine, éclairent avec détail et minutie l’histoire du costume de marin.

Pôle Patrimoine, Saint-Malo, Médiathèque

Publicités