Sélection de bons. Photographie Archives municipales de Rennes
Sélection de bons. Photographie Archives de Rennes.

La sous-série 3H (garde nationale, sapeurs-pompiers), est actuellement en cours de classement aux Archives de Rennes. C’est l’occasion de mettre en lumière des documents peu connus et peu exploités.

La compagnie des sapeurs-pompiers de la ville de Rennes a été créée par ordonnance royale du 10 janvier 1816. Elle était au départ rattachée à la garde nationale, et ce, jusqu’à sa dissolution en 1871. Les sapeurs-pompiers devaient régulièrement se mettre à niveau, le matériel évoluant très rapidement au cours du XIXème siècle. Un enseignement théorique leur était dispensé et, à partir de 1895, la municipalité se dote même d’un terrain d’entraînement spécifique.

En dehors des incendies, les membres de la compagnie se réunissaient lors des

H38, Bons 01 de 06. Photographie Archives municipales de Rennes.
Photographie Archives de Rennes.

concours de manœuvres de pompes à incendie organisés en public et en extérieur. C’était l’occasion pour les pompiers de se mesurer, de faire évoluer leurs compétences et de valoriser leur compagnie par des exercices collectifs sur la place du Champ-de-Mars et un défilé en cortège à travers la ville. Pour l’occasion, un grand nombre de corps de sapeurs-pompiers de la région et des départements voisins faisait le déplacement.

À Rennes, le 1er août 1897, un concours de manœuvres de pompes à incendie est offert à l’occasion du concours régional et de l’exposition industrielle.

H38, Bons 04 de 06. H38, Bons 01 de 06. Photographie Archives municipales de Rennes.
Photographie Archives de Rennes.

Le programme des festivités, les invitations au punch et les bons de placement pour observer le concours nous permettent d’imaginer l’atmosphère festive de cette manifestation.

Les pompiers sont à l’honneur de l’exposition de photographies des Archives de Rennes qui revient sur les circonstances de l’incendie du Parlement en 1994, intitulée « Le Parlement, un phénix breton. Récit photographique, 1994-2004 ». Pour plus  d’informations et visualiser le programme culturel, cliquez ici.

 

Archives de Rennes

Publicités