…Ou l’art de revêtir d’éphémères couvertures colorées livres et brochures.

Couverture de "Des Calembourgs comme s'il en pleuvoit, contenant un déluge de traits d'esprit : dédiés a Jocrisse, et orné de son portrait", Barba, 1800, R 11475. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
Couverture de « Des Calembourgs comme s’il en pleuvoit, contenant un déluge de traits d’esprit… », Barba, 1800, R 11475. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.

La dominoterie est une technique particulière de décoration du papier. Le papier est imprimé au moyen d’une planche de bois dont la surface est en relief tandis que le fond est creusé. Le dessin en relief est ensuite encré et imprimé sur papier par pression du

Couverture de "Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, ...", Lepetit & Guillemard, 1792, HP 5747. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
Couverture de « Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, … », Lepetit & Guillemard, 1792, HP 5747. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.

bois. L’étape suivante est la mise en couleur réalisée, soit à la main au pinceau, par des femmes dites « pinceauteuses« , soit à l’aide d’un patron ( l’ancêtre du pochoir ) et de brosses rondes.

Les motifs décoratifs restaient simples : dessins géométriques, mosaïques, damiers, fleurettes, rayures, rehaussés de couleurs peu nombreuses

comme le rouge, le bleu, le jaune, le brun et un rouge clair dénommé rosette. Ces papiers imitaient aussi

Couverture de : "Vocabulaire nouveau ou Colloque françois et breton, ...", Derrien, [ca 1780], 88361 Rés. Photographies Bibliothèque de RennesMétropole.
Couverture de « Vocabulaire nouveau ou Colloque françois et breton, … », Derrien, [ca 1780], 88361 Rés. Photographies Bibliothèque de Rennes Métropole.
les riches tissus de soie ou de coton ( brocarts, damas, indiennes ). On les employait tout aussi bien pour recouvrir des boîtes en bois ou carton, des fonds de meuble, des malles que des livres. Le papier était souvent considéré comme le « tissu du pauvre ». A cet égard le

Détail de la couverture de "Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, extraite de la vieille chronique de ce nom [d'Antoine de La Sale]", Lepetit & Guillemard, 1792, HP 5747. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
Détail de la couverture de « Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, … », Lepetit & Guillemard, 1792, HP 5747. Photographie Bibliothèque de Rennes Métropole.
papier dominoté peut être considéré comme l’ancêtre du papier peint.

La production quotidienne du compagnon dominotier était considérable, et ce qui nous est parvenu de ces milliers de feuilles est infime… Les livres à leur parution étaient modestement revêtus soit de carton, papier gris ou bleu ( d’où la bibliothèque bleue tire son nom ), soit de papier marbré (papier imitant le marbre ) ou dominoté ou encore de papier à la colle ; dans l’attente d’une couverture plus précieuse ( basane, veau, vélin, maroquin ) confiée aux mains des artisans relieurs.

Les livres habillés de papier dominoté sont donc

Couverture de : "Dissolution du mariage d'entre Henri IV et Marguerite de France", Ms 0282. Photographie Bibliothèque Rennes Métropole.
Dissolution du mariage d’entre Henri IV et Marguerite de France, Ms 0282. Photographie Bibliothèque Rennes Métropole.

rares, jugés « indignes » d’une coûteuse reliure, estimés populaires, délaissés par les collectionneurs. Leur fragilité en fait des rescapés.

Ouvrages de référence de la Bibliothèque de Rennes Métropole :

Papiers dominotés de André Jammes

Papiers dominotés français de Marc Kopylov

De la dominoterie à la marbrure de Marie-Ange Doizy

-La revue Arts & métiers du livre, mars-avril 2016, n°313, p.38-39, consacre deux pages richement illustrées à André Jammes.

-Journal Le Monde, supplément Week-end du samedi 20 février 2016 : articles de Véronique Lorelle intitulés « Faire du beau avec des lés » et « Le domino, haute-couture du mur » .

Ateliers d’artisans dominotiers en activité :

-Alain Poulaillon

-Antoinette Poisson

 

Marie-Pierre, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

Publicités