Partez en voyage… Montez dans un avion… Installez-vous sur votre siège, et pour

Illustration d'un coq et d'une poule coucou du pays de Rennes, extraite du Larousse agricole encyclopédie illustrée, Bibliothèque de Rennes Métropole. Domaine public.
Extrait du Larousse agricole encyclopédie illustrée, 1922, Bibliothèque de Rennes Métropole, 4966. Domaine public.

tromper l’attente ou le stress, saisissez-vous de la revue qu’on vous propose, série de reportages sur les plus beaux pays à visiter et les plus belles choses à contempler au cours de vos périples. Voilà qu’au détour des pages, surgit une magnifique crête rouge sur fond de plumage « pied-de-poule ». « La crête du coq Ombré-Coucou de Rennes est simple, grande et solide » dit un texte de 1858 de P. Letrône, qui décrit l’animal pour la première fois. Présente depuis longtemps dans les fermes bretonnes, c’est au Docteur Ramé que la poule Coucou doit d’abord sa renommée, alors qu’il s’attèle à la fin du 19e siècle à l’amélioration et à la promotion de la race.

Après des décennies de succès, cette volaille belle et bonne à manger a bien failli

Photographie d'une poule coucou de Rennes à l'écomusée du Pays de Rennes.
Coucou de Rennes à l’écomusée du pays de Rennes. Droits réservés.

disparaitre. Elle doit sa survie à Jean-Luc Maillard qui fédère dans les années 1980, autour de l’Ecomusée du pays de Rennes, les derniers éleveurs de Coucou. De là naîtra le Club national des éleveurs de volailles et de races bretonnes qui fait aujourd’hui partie de la Fédération des races de Bretagne. Cette fédération réunit dix autres familles d’éleveurs : Moutons d’Ouessant, de Belle-Ile, et des landes de Bretagne, Chèvre des fossés, Abeille noire d’Ouessant, Porc blanc de l’ouest, Vaches Pie noire, Nantaise, Armoricaine.

La Coucou est de retour. Retrouvez-là sur les marchés et à la Bibliothèque des Champs libres au 6e étage sous la cote : 636.5 BEA.

CJ, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.

Publicités