« La Vache bretonne : utile au riche, providence du pauvre », Oberthur, 1857.

Pierre Bellamy, professeur à l’École d’Agriculture de Rennes, traite plus particulièrement dans cet ouvrage, de la race bretonne bovine du Morbihan que l’on a surnommé la Providence du pauvre en raison de sa rusticité et de sa sobriété.
La vache des landes du Morbihan est une pie-noir dont la robe donne une prédominance du noir sur le blanc.

Vache des Landes, lithographie
Vache des landes. (Domaine public)

L’auteur présente les caractéristiques anatomiques et morphologiques du taureau et du bœuf. Après avoir traité de son engraissement, il précise les qualités de cette race bovine : sa bonne santé, son aptitude au travail et surtout ses aptitudes laitières, beurrières et d’engrais. Il prend la défense de la bête à qui on a reproché sa petite taille, son entretien dispendieux. Il répond qu’elle est adaptée au sol breton, que la race bretonne présente moins de déchets parce qu’elle a le système osseux peu développé.
Pierre Bellamy considère que les croisements génétiques avec d’autres races ont donné de fâcheux résultats. « On a tellement abâtardi les bêtes bovines de la Bretagne qu’on peut dire qu’elles sont dégénérées. » Par exemple, chez les produits croisés Durham-bretons, on ne retrouve plus les qualités laitières de la race bretonne.

 

Taureau amélioré, lithographie
Taureau amélioré. (Domaine public)

L’ouvrage s’achève sur le sujet des prix des vaches et taureaux de pure race bretonne sous forme de questions-réponses et sur les usages des foires du Morbihan et précautions à prendre quand on veut acheter des vaches : « De même que tous les vendeurs des autres contrées, le Breton cherche à faire ressortir le mérite et les qualités de la bête qu’il met en vente ; il fait de son mieux pour en cacher les défauts, afin de pouvoir la vendre le plus avantageusement possible. Il faut bien, toutefois, se garder de le comparer au maquignon normand, car il n’a pas la finesse de ce dernier, et sa foi chrétienne l’empêche d’employer de semblables détours. »

Cote : A/01.797/A et B

Consultez le catalogue de la bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus Ouest catalogue en ligne.

JMH et SL, Agrocampus Ouest, Rennes

Publicités