La Bibliothèque de Rennes Métropole propose tous les mois un « trésor » issu de ses collections et exposé au pôle patrimoine-niveau 6.

En 1899, la Société française des chrysanthémistes et René Oberthür, amateur passionné d’horticulture, projettent de répertorier les couleurs pour se mettre d’accord sur les nuances et dénominations commerciales : Pitchpin, Isabelle, Graziella, Glauque d’eucalyptus, Solférino, magenta, pierre-de-fiel, aurore, crépuscule, Violet misanthrope ou Violet Evêque, Pourpre de Tyr ou Laque carminée, Bleu paon ou Vert perroquet ? .

Page 310 concernant la couleur "Pitchpin", cote18463.
Page 310 concernant la couleur « Pitchpin », Bibliothèque de Rennes Métropole, 18463. Domaine public.

A la fois nuances de couleurs et dénominations commerciales pour se mettre d’accord sur les choix des tons et des couleurs, elles sont rassemblées dans le Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits. Ce projet de publication intéresse de nombreux horticulteurs d’Europe et d’Amérique du Nord. Une première version est présentée en 1901 avec 300 planches couleurs. Jugée insuffisante, elle est suivie d’une consultation de nombreux horticulteurs d’Europe et d’Amérique du Nord, lancée dans la revue horticole Le Chrysanthème, et aboutit en 1905 à ce Répertoire de couleurs pour aider à la détermination des couleurs des fleurs, des feuillages et des fruits, visible aujourd’hui en version numérisée sur la toile.

En lien avec l’exposition Oberthür, imprimeurs à Rennes, à l’Ecomusée de la Bintinais, où le livret et le volume 1 sont présentés.

Numérisé sur Internet archive (les 3 volumes) et voir dans le catalogue de la Bibliothèque de Rennes Métropole, 18463, volume 2.

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres.

Publicités