Chaque mois, un ensemble d’ouvrages exceptionnel est dévoilé dans la vitrine Patrimoine de la Médiathèque de Saint-Malo.

Le fonds Patrimoine s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions (livres anciens, livres d’artistes…). En ce début d’année, nous avons choisi de présenter deux ouvrages entrés dans nos collections en octobre 2014. Ils viennent compléter le fonds ancien des impressions malouines.

Arrêt de la Cour de Parlement de Bretagne, Jean Boullet, 1640. Photographie : Médiathèque Saint-Malo
Arrêt de la Cour de Parlement de Bretagne, par Jean Boullet, Imprimeur et Libraire, 1640. Photographie : Médiathèque Saint-Malo

Le premier ouvrage daté de 1640 est le seul exemplaire connu imprimé par Jean Boullet, certainement un concurrent de Pierre Marcigay, premier imprimeur de Saint-Malo. Il concerne la police des havres et galets de Terre-Neuve. Pour régler les différends issus de la situation sur les graves de Terre-Neuve, le 31 mars 1640, à Rennes, le Parlement de Bretagne homologue un règlement de police ayant pour objet : « … de mettre fin aux contestations entre pêcheurs pour le choix des havres et galets… ». En fait, celui-ci consacre la mainmise des Bretons, en particulier des Malouins, sur la presqu’île du Petit-Nord.

Les feuillets sont reliés entre eux par simple couture en fil de lin.

Ensemble d’Arrêts administratifs et judiciaires, Chez  Jean-Baptiste Le Conte, Imprimeur de la Ville et Communauté de Saint-Malo, 1764. Photographie : Médiathèque de Saint-Malo.
Ensemble d’Arrêts administratifs et judiciaires, Chez Jean-Baptiste Le Conte, Imprimeur de la Ville et Communauté de Saint-Malo, 1764.
Photographie : Médiathèque de Saint-Malo.

Le deuxième ouvrage est un ensemble d’Arrêts administratifs et judiciaires peu communs. Ils ont été imprimés chez Jean-Baptiste Le Conte, Imprimeur de la Ville en 1764, un des deux imprimeurs autorisés à exercer à Saint-Malo,  titulaire en 1754 avec le Sieur Delamarre.

On y trouve, entre autres, une Ordonnance touchant les bateliers qui vont au devant des navires étrangers pour les piloter (1670), un Règlement touchant la recette et les receveurs des deniers provenans du Bailliage(1670), un Règlement et privilèges des juges baillifs des eaux de Saint-Malo (1702), etc.

La reliure est récente, le dos est en parchemin et la pièce de titre est en maroquin rouge.

Un trésor mensuel à ne pas manquer qui reflète la richesse des collections patrimoniales de la Médiathèque de Saint-Malo.

 

 

 

 

Publicités