Le Trésor du mois de janvier vous est présenté sur le pôle Patrimoine de la Bibliothèque de Rennes Métropole :

Sous l’Ancien Régime, les cabaretiers et autres débitants de boissons de la province de Bretagne devaient s’acquitter de divers droits sur les eaux-de-vie, vins,

"Tarif de l'impost et billot et devoirs des Estats sur les boissons débitées au païs et duché de Bretagne", Bibliothèque de Rennes Métropole, Vatar, 1746, 628/7/4 : tarif du cidre et d la bière.
« Tarif de l’impost et billot et devoirs des Estats sur les boissons débitées au païs et duché de Bretagne », Vatar, 1746, Bibliothèque de Rennes Métropole, 628/7/4. Domaine public.

cidres et bières qu’ils vendaient : on les appelait les « impôts et billots de Bretagne ». Le trésor présenté ce mois-ci est un factum (écrit judiciaire) de 1746, qui donne le Tarif de l’impost et billot et devoirs des Estats sur les boissons débitées au païs et duché de Bretagne : on y apprend que l’impôt était de 22 sols 10 deniers par barrique contentant 120 pots, et que le billot s’élevait à 3 ou 6 pots par barrique de toute boisson. Il a été imprimé chez Vatar à Rennes, place du Palais, au coin de la rue Royale, « pour l’instruction et l’utilité du public ».

Trésor du mois en lien avec l’exposition Boire, du Musée de Bretagne.

Bibliothèque de Rennes Métropole :  628/7/4

JLN, Rennes, Bibliothèque Les Champs Libres

Publicités