La Bibliothèque de l’université Rennes 2 fête le 400e anniversaire de la publication complète du Don Quichotte de Cervantes en présentant les principales éditions précieuses qu’elle conserve dans ses Réserves anciennes et modernes. Cette exposition a lieu entre le 1er et le 21 décembre 2015 et l’entrée est libre.

Exposition Don Quichotte
Exposition Don Quichotte ©D.R.

C’est sous le titre espagnol d’El Ingenioso Hidalgo Don Quixote de la Mancha que parût en 1605 la première partie du roman. Elle connût tout de suite un succès tel qu’un écrivain opportuniste décida de publier dès 1614 une seconde partie non officielle. L’année suivante, en 1615,  Cervantes releva le défi et publia sa propre seconde partie du roman. On y assiste à la fin des aventures du Chevalier à la triste figure.

Les éditions du texte sont très nombreuses et la bibliothèque universitaire de Rennes 2 conserve dans sa Réserve ancienne un certain nombre de témoins des éditions du XVIIIe siècle, en espagnol et en français, illustrées de gravures sur cuivre. De nombreux artistes se sont essayé de tout temps à illustrer ce roman à succès. L’exposition présente pour certaines scènes très célèbres comme Don Quichotte au milieu de ses livres, Don Quichotte et les moulins, ou chargeant un troupeau de moutons… deux ou trois illustrations qui se font écho, une manière de redécouvrir Grandville, Doré, Dali ou Garouste.

Exposition accessible du lundi au samedi. Les contacts et les informations complémentaires sont indiqués sur le site de l’Université.

Publicités