Réserve Bibliothèque étude
Réserve Bibliothèque étude. Bibliothèque municipale de Brest.

Depuis quelques mois, il se passe d’étranges phénomènes à la Bibliothèque d’étude de Brest. Tout a commencé par l’arrivée d’une machine à coudre et d’un mystérieux matériau, le Tyvek®, un textile non tissé, dans l’atelier de reliure.

Dès lors, les petites mains des relieurs se sont activées pour

Denise coud les pochettes en Tyvek qui serviront à emballer les documents patrimoniaux.
Denise coud les pochettes en Tyvek® qui serviront à emballer les documents patrimoniaux. Bibliothèque municipale de Brest.

confectionner des chaussettes blanches qui depuis ont envahi les réserves patrimoniales, donnant à l’ensemble une atmosphère quelque peu… fantomatique !

Toutefois, derrière ce chantier se trouve une explication parfaitement rationnelle.

Marie emballe un livre du XVIe siècle. Bibliothèque municipale de Brest.
Marie emballe un livre du XVIe siècle. Bibliothèque municipale de Brest.

L’équipe de la bibliothèque s’affaire actuellement à préparer les quelque 10 000 documents patrimoniaux en vue de leur déménagement vers leur nouvelle maison: la future médiathèque des Capucins.

Bien emballés et bien calés dans des armoires capitonnées, ces documents seront installés dans une réserve visible depuis les espaces publics où, effeuillés, ils pourront être admirés.

Suivez toute l’actualité du chantier de préparation des collections sur le site de la bibliothèque : biblio.brest.fr et rendez-vous en 2016 !

Publicités