Deux expositions brestoises sont actuellement consacrées à l’artiste éclectique que fut Pierre Péron (1905-1988). L’une, au musée de la Marine, souligne ses liens profonds avec Brest, sa ville natale, tandis que l’autre, au musée des beaux-arts, met en lumière son activité méconnue de graphiste .

Ces expositions présentent toutes deux des documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Brest. Car Pierre Péron fut non seulement peintre, décorateur, affichiste et cinéaste, mais aussi illustrateur et écrivain. Rien d’étonnant donc à ce que la bibliothèque de sa ville natale conserve précieusement la quarantaine de publications auxquelles il a collaboré.

Dessins de presse, albums pour enfants, contes et légendes de Bretagne, romans maritimes… Impossible de présenter ici toute l’œuvre illustrée de celui qui fut membre des Seiz Breur (il adhéra au mouvement en 1935) et peintre de la Marine (titre qu’il reçut en 1942).

En guise d’invitation à découvrir le regard plein de poésie, d’humour et de simplicité de Pierre Péron, je vous présente mon coup de cœur, un livre qui s’intitule sobrement « Brest vu par Pierre Péron ».

Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946
Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946. (c) D.R.

C’est grâce à la complicité d’un écrivain, Pierre Mac Orlan, et d’un libraire-éditeur brestois, Pierre Le Bris, que Pierre Péron réalise ce livre, l’un des plus emblématiques de son attachement à sa ville.

Le cour d'Ajot et le goulet, Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946
Le cour d’Ajot et le goulet, Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946. (c) D.R.

 

Il partage en effet sa passion pour la cité du Ponant avec Mac Orlan : « Le simple mot « Brest » fut mon sésame » raconte-t-il à propos de sa rencontre avec l’écrivain. L’ouvrage, véritable portrait de la ville d’avant-guerre, paraît en 1946.

 

 

Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946
Brest vu par Pierre Péron, Editions de Bretagne, 1946. (c) D.R.

Le sens de l’observation, l’inventivité, la sensibilité au détail de Pierre Péron s’y manifestent à chaque page.

 

 

 

 

Grâce au catalogue collectif régional  vous pourrez trouver où consulter cet ouvrage… et tous les autres auxquels Pierre Péron a contribué. Bonne découverte !

Publicités