Dessin extrait de : Camellia Santiniania, dessin extrait de « Iconographie du genre camellia ou description et figures du genre Camellia, … », 1841-1843.
Camellia Venustissima, extrait de « Iconographie du genre camellia… », 1841-1843. Domaine public.

La bibliothèque patrimoniale d’Agrocampus à Rennes a choisi de vous présenter ce traité en 3 volumes (cote P/01.054/1-3) car il est rare et souvent demandé par les visiteurs. Il s’agit de la plus célèbre illustration de camélias.

L’auteur                                                                                   L’abbé Laurent Bernard Berlèse, 1784-1863, est né près de Trévise (Italie). Il a déménagé à Paris en tant qu’aumônier, où, en 1817, il cultive déjà les camélias. Sa fortune personnelle lui permit d’installer ses propres serres où il rassembla une grande collection de plantes.

 

Dessin extrait de :"Camellia Santiniania, dessin extrait de « Iconographie du genre camellia ou description et figures du genre Camellia, les plus beaux et les plus rares peints d’après nature", 1841-1843
Camellia Santiniania, extrait de « Iconographie du genre camellia … », 1841-1843. Domaine public.

 

En 1837, la prolifération générale dans les variétés hybrides et la confusion sur la nomenclature le persuade qu’une monographie détaillée est nécessaire. Cet abbé avait dans son jardin plus de 800 espèces et variétés de cette plante dédiée au père jésuite Joseph Camelli, botaniste ayant visité la Chine et le Japon. Cette iconographie vit le jour grâce à une souscription lancée par l’abbé auprès des visiteurs de ses serres : 250 souscripteurs participent.

Description                                                                                                                      Sans égal dans l’histoire des ouvrages botaniques, c’est autant un livre d’art qu’un traité scientifique sur la culture de cette plante.                                                                             La lithographie avait été envisagée au départ puis fut remplacée par la gravure sur cuivre qui offrait une meilleure qualité des couleurs des fleurs et feuillages malgré l’élévation du prix.

Camellia Florida , dessin extrait de : "Iconographie du genre camellia ou description et figures du genre Camellia, ... » (1841-1843) .
Camellia Florida ,  extrait de : « Iconographie du genre camellia…», (1841-1843). Domaine public.

 

 

Soucieux du détail, l’abbé Berlèse attache une grande importance à la fidélité des dessins, à la couleur (au prix de quelques retouches au pinceau des tirages), à la qualité du papier.  

Peints d’après nature par Johann-Jacob Jung (1819-1844), artiste allemand.méconnu.

 

A noter enfin, les pleines reliures en peau chagrinée violette. Les dos à nerfs sont ornés de caissons dorés, présence de doubles encadrements de filets dorés sur les plats, filet doré sur les coupes, chasses décorées et dorées, têtes dorées. Initiales dorées sur les centres des premiers plats.

Consultez notre catalogue en ligne

SL., Agrocampus Ouest, Rennes

Publicités