La bibliothèque universitaire de Droit-Économie-Gestion de l’Université de Rennes 1 propose une exposition sur le siècle des Lumières, jusqu’au 21 novembre 2015.

Affiche de l'exposition : Peinture de Joseph Wright : «An experiment on a bird in the air pump», 1768, conservé à la National Gallery, Londres. Bibliothèque universitaire de Rennes 1. (c) D.R.
Affiche de l’exposition : Peinture de Joseph Wright : «An experiment on a bird in the air pump», 1768, conservé à la National Gallery, Londres. Service commun de la documentation-Université de Rennes 1. (c) D.R.

2015 a été proclamée « Année internationale de la lumière » par les Nations Unies. Or si la lumière est avant tout un terme scientifique, désignant un phénomène physique naturel ou artificiel, ce mot est aussi utilisé de manière métaphorique pour évoquer les progrès de la connaissance et du savoir. Au XVIIIe siècle, philosophes et intellectuels tels Voltaire, Diderot, Montesquieu, se sont emparés de cette métaphore de la lumière pour lutter contre l’obscurantisme et l’ignorance, et, à l’inverse, défendre un nouvel âge éclairé par la raison, la connaissance, et le respect de l’humanité.

À travers quatre grandes thématiques, l’exposition dévoile quelques-uns des documents les plus marquants du siècle des Lumières : plusieurs volumes de LEncyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et D’Alembert ; le Discours sur l’origine et les fondements des inégalités parmi les hommes de Rousseau ou encore le Code noir érigé par Colbert pour réglementer la vie des esclaves dans les colonies françaises.

Le visiteur pourra également y découvrir une édition d’époque de L’esprit des lois de Montesquieu provenant des collections patrimoniales de la Bibliothèque de Rennes Métropole.

Pour en savoir plus sur les expositions et collections patrimoniales du Service Commun de la Documentation de l’université de Rennes 1, rendez-vous ici.

 

Mylène et Gwenna, Rennes, Bibliothèque universitaire de Rennes 1, Droit-Économie-Gestion.

 

Publicités