Pouillé de l'église Saint-Sauveur de Dinan (Coll. B.M. de Dinan)
Pouillé de l’église Saint-Sauveur de Dinan (Coll. B.M. de Dinan)

Rédigé selon l’ordre d’un calendrier, le Pouillé de l’église Saint-Sauveur de Dinan a été constitué pour l’essentiel en 1527. Il rassemble de nombreux obits, dont certains remontent au XIVe siècle.

Un obit est un service religieux célébré par fondation (donation) pour le salut de l’âme d’un défunt, généralement à la date anniversaire du décès.

Obit de Bertrand du Guesclin (1358) (Coll. B.M. de Dinan)

Le folio 10 rapporte l’obit de Bertrand du Guesclin de « troys messes a estre dutes par troys jours de la semaine cest assavoyr le lundi le mardi le vendredi a laultier St Sauveur », reposant sur des biens des paroisses d’Aucaleuc et de Saint-Maudez (1358).

Exemple de lettrine (Coll. B.M. de Dinan)
Exemple de lettrine (Coll. B.M. de Dinan)

Ce manuscrit, illustré de nombreuses lettrines et figures, est constitué de 449 feuillets de parchemin et est relié en plein veau, décoré et estampé à froid (35 x 25 cm). Il a été restauré à la Bibliothèque nationale de France en 1980.

Ayant vraisemblablement disparu de l’église Saint-Sauveur durant la Révolution, ce manuscrit a été offert à la bibliothèque au milieu du XIXe siècle par la famille de Ferron du Fournet.

Consultez la version numérique du Pouillé de l’église Saint-Sauveur sur le portail de la Bibliothèque municipale de Dinan.

 Blandine, Dinan, Bibliothèque municipale

Publicités