Le service Archives et Patrimoine d’Auray, en partenariat avec la médiathèque, a mis en place un outil numérique de communication participatif, wiki, autour du centenaire de la guerre 14-18.
Ce wiki a pour but d’informer non seulement un large public, les Alréens, les passionnés par cette guerre, les curieux… mais aussi de les amener à participer à cet outil collaboratif.
Nous souhaitons toucher les familles, l’entourage des personnes originaires d’Auray ou y résidant comme réfugié, soldat hospitalisé, interné civil…qui ont participé à cette Grande guerre.

Qui ? Comment ?
Le personnel du service Archives et Patrimoine et de la médiathèque fera office de modérateurs bicéphales. Il se chargera de relire les articles et de les publier a posteriori.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas travailler directement dans le wiki, il sera possible d’envoyer une page de traitement de texte selon un modèle de structuration choisi préalablement établi. Nous avons préparé un guide d’utilisation pas à pas, ainsi que des ateliers avec l’espace multimédia de la médiathèque pour une initiation à ce mode de publication.
Une connaissance du langage informatique n’est pas nécessaire et la navigation se fait facilement grâce aux rubriques.

Extrait d'un carnet de poilu alréen
Extrait d’un carnet de poilu alréen : dessin et chanson d’Armand Le Roch. Don de Michel Riguidel.

Contenu? Rubriques
– « Ça s’est passé à Auray …  »

– liens vers le registre de Victor Creff (sélection d’événements marquants classés par mois d’août 1914 à juin 1917)

– les personnages : les soldats (Fiches des Morts pour la France, les registres de décès d’Auray, les monuments aux morts), les internés civils, les prisonniers de guerre, les réfugiés

– Les ressources bibliographiques : une sélection d’ouvrages proposée par la médiathèque et les archives.

– Les lieux de mémoire avec une carte interactive
– « Forum » : identifiez-les ; débattre ; entraide
– Actualités

Geneviève, Auray, Archives municipales

Publicités