Du 19 septembre au 24 décembre 2015 la médiathèque des Ursulines de Quimper, présente une exposition conçue à partir des archives de Jean-Marie Abgrall, conservées dans ses collections.

Elle sera accompagnée de visites thématiques, de conférences, projections, ateliers curieux et autres animations.

Retrouvez ici tout le programme.

  • Mais qui est Jean-Marie Abgrall ?

Né en 1846 à Lampaul-Guimiliau, en Finistère, il sera élève au petit séminaire de

Portrait de Jean-Marie Abgrall, chanoine à Quimper, enseignant, archéologue et architecte
Portrait de Jean-Marie Abgrall, vers 1910, Médiathèques de Quimper-Communauté.

Pont-Croix, puis au séminaire de Quimper avant de devenir enseignant, archéologue, puis architecte. On lui doit la construction et la restauration de nombreux édifices religieux de la région. Il sera pendant plus de trente ans chanoine de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper, mais aussi président de la Société archéologique du Finistère, membre de la commission administrative de la bibliothèque de la ville, et occupera bien d’autres postes encore. Photographe, il a légué à la ville de Quimper plus de 2000 photographies sur plaques de verre.

Bien connu des historiens, ce personnage, bien dans l’air de son temps, qui aura côtoyé sa vie durant, les personnages qui ont fait l’histoire de la Cornouaille du XIXe siècle et du début du XXe, est resté inconnu du grand public.

Affiche de l'exposition "Jean-Marie Abgrall", 19/09-24/12/2015
Affiche de l’exposition

L’exposition d’une petite sélection de ses archives, sur le thème d’une promenade dans le Finistère de l’époque, truffée d’anecdotes, se veut attractive et ludique.

  • Envie d’en savoir plus ?

Pendant quatre mois, l’équipe du patrimoine vous fera vivre les aléas de son quotidien dans l’exposition, partagera les précisions ou anecdotes apportées par le public et approfondira différents aspects de l’oeuvre de Jean-Marie Abgrall sur le blog « Le petit Abgrall illustré » et sur la page Facebook de Jean-Marie Abgrall.

 

Sandrine, Quimper, Médiathèque des Ursulines

Publicités